

Amorce est une guitare classique réalisée dans le cadre de ma formation avec Laurent St Jacques, talentueux luthier et chercheur en acoustique instrumentale. Il s’agit d’un modèle provenant du savoir-faire d’Hermann Hauser, célèbre luthier de l’école Allemande. Son architecture est dotée d’un barrage en éventail très fin (environ 2mm d’épaisseur par barres) pour répartir les vibrations des cordes à l’entièreté de la table, en gardant le tout le plus léger possible. Deux barres transversales viennent rigidifier les extrémités de l’ouverture en assurant aussi une planéité dans le but de recevoir la touche.
Cette approche est souvent proposée en corrélation avec une flexion de table relativement rigide, dans le but d’obtenir des aiguës puissant et durable. Cela permet aussi de ne pas trop affaiblir la table et d’améliorer la longévité de l’instrument. Le choix des bois a été fait avant tout en fonction des disponibilités dans le stock de l’école, mais j’ai eu l’opportunité de m’approprier ces magnifiques matériaux que sont l’épinette de sitka et le noyer noir. La première est l’un des choix de prédilection à la construction d’une guitare de haute qualité.
Elle est en générale assez peu dense pour être très réactive, et aussi assez rigide pour avoir une excellente rigidité et donc durée de vie. Le noyer noir commence à s’imposer comme l’une des meilleure alternative à la famille des dalbergias, historiquement adulé par la lutherie internationale. Actuellement, le noyer noir a l’avantage d’être local, relativement abordable et ayant des caractéristiques très proches de celles de ses prédécesseurs.
En résulte, avec beaucoup d’autres paramètres qui seraient très long à énumérer de façon exhaustive, une guitare équilibrée, avec des aiguës très prononcés, des basses présentes et des mediums harmoniquement sublimes. Je suis aussi très satisfait de la réalisation technique de cet instrument. Très peu d’erreurs ont été commise (cela est grandement dû au fait que nous avons passé près d’un an et demi sur cet instrument).
Cette guitare est désormais disponible à la vente au prix de 3000 euros, venant avec un étuis rigide de marque Eastman ainsi qu’une garantie à vie de tout défaut structurel provenant de la fabrication.